1907-1908 Les premiers pas de l’Union Sportive Portaise

1903, 1905, 1907, …autant de dates avancées pour l’année de création de l’Union Sportive Portaise lors de la fête organisée en 2012 pour fêter cent ans de pratique du rugby à Port Sainte Marie. Une première visite au service des associations de la préfecture du Lot et Garonne ne nous éclaire pas sur le sujet, les statuts de l’U.S.P. n’ayant pas été déposés ou s’ils l’ont été ils sont introuvables. Les premiers statuts dont la préfecture a connaissance sont ceux de 1922, lorsque l’Union Sportive Portaise (U. S. P.) devient l’Union Sportive Port Sainte Marie Saint Laurent (U. S. P. L.). L’article 1 fait référence à l’U. S. P. « fondée en 1905 ». 1 Or le 12 février 1909, Monsieur Léopold Monceau, le président de l’U.S.P. a fait une demande de subvention auprès de la municipalité portaise pour la société qu’il préside, société qu’il dit « étant déjà organisée depuis bientôt deux ans en société des sports ». Par cela il situe sa création en 1907. er Cette date est accréditée par un article du journal « La Dépêche » du dimanche 1 état de la réunion fondatrice qui a eu lieu le jeudi précédent, au café Castaing. septembre 1907 faisant 2 La société a pour objet la pratique de l’athlétisme, du football , du cross-country, du cyclisme. er Le siège est au 1 étage du café Castaing. Les rugbymen jouent en blanc et noir sur le terrain de l’Emprunt, près de la barrière de Condom. Les rencontres sont convenues directement avec les clubs qui se créent dans les villages voisins. Surprise !
Même Le Paravis a son équipe !
Bonne lecture.
1 Lettre conservée aux Archives Départementales du Lot et Garonne. Dossier « Port sainte Marie »
2 A l’époque le rugby s’appelait le football-rugby

Les hommes

Nous n’avons pas retrouvé d’archives, telles que des listes. Seule la lecture de journaux de l’époque nous a permis de reconstituer une partie de l’effectif.
Le premier bureau de l’Union Sportive Portaise, de Septembre à décembre 1907 :
Président, M. Chataigné
Vice-présidents, MM. Chambon et Bitaubé
Secrétaire, M. Castaing
Trésorier, M. Fabre
Bureau renouvelé le jeudi 9 janvier pour l’année 1908 :
Présidents d’honneur, M. Dupin, maire
Vice- présidents d’honneur, MM. Le docteur Chante- loube et De La Palmira
Président, M. Chataigné
Vice-présidents, MM. Desbarat et Bacqué
Secrétaire, M. Esquirol
Secrétaire adjoint, M. Millet
Commissaires, MM. Laporte, Claverie, Monseau, Lanine ; Trésorier, M. L. Fabre
Commissaire général, M. Camicas.
LES JOUEURS
Andrieu (avant) (demi)
Bitaubé (avant) (trois-quart)
Bonnal (avant)
Bourgoin (arrière) (demi) (capitaine)
Burkar (avant)
Chataigné (avant) (demi) (trois-quart) (capitaine)
Décas (arrière) (demi)
Durrast Esquirol (avant)
Fabre (avant)
Genthial R.D. (trois-quart)
Lamouroux (avant) (arrière)
Lanine (demi)
Lapujade (avant) (trois-quart)
Loubens (avant)
Louis (avant)
Millet (trois-quart)
Monseau (avant)
Péchaud, (avant)
Perramond (avant)
Pinèdre (arrière)(avant)
Rigal (avant)
Rozier (avant)
Thouens (avant)

LA NAISSANCE DE L’UNION SPORTIVE DE PORT SAINTE MARIE

PORT-SAINTE-MARIE
Jeudi dernier, a eu lieu dans une des salles de la mairie la réunion des jeunes gens de notre ville, en vue de la forma- tion d’une Société Sportive, après avoir donné à cette Société le nom d’Union Sportive de Port-Sainte-Marie, la Société a décidé que son siège serait établi au café Castaing. Le bureau, une fois constitué il a été délibéré sur l’organisation de courses cyclistes, pédestres, matches de football, etc., jeux jusqu’ici inconnus à Port-Sainte-Marie, mais qui se- ront nous en sommes certains, fort goûtés de notre popula- tion. Le bureau a été formé de la manière suivante : Président, M. Chataigné ; vice-présidents, MM. Chambon et Bitaubé, secrétaire, M. Cas- taing ; trésorier, M. Fabre.
La Dépêche. Dimanche 01 09 1907

LES PREMIERS PAS, CONTRE LES BIDOCHONS

MATCH DE FOOTBALL
Dimanche 15 courant, à trois heures et demie du soir, aura lieu un match de football entre notre jeune équipe l’Union Sportive de Port-Sainte-Marie et la Bidochonnaise de Barbaste, société bien connue par ses succès dans notre région. Voici comment sera composée l’équipe de l’U.S.P. : Avants : Bonnal, Fabre, Rigal, Bitaubé, Chataigné, Lapujade, Andrieux. Demis : Décas, Bourgoin. Trois-quarts : Durrast, Jenthial R.D. Arrière : Bourgoin (capitaine), Décas. Le lieu sera publié dimanche matin, en ville.
La Depêche. Samedi 14 09 1907
MATCH DE FOOTBALL
Dimanche dernier a eu lieu au terrain de l’U.S.P. le match de football contre la Bidochon- naise de Barbaste. Le temps est resté splendide durant toute la journée et un grand nombre de spectateurs se pressait sur les touches. Durant la première mi-temps l’U.S.P., d’abord menacée, a réussi à se dégager et après une belle charge Rozier a mar- qué un essai qui a été trans- formé. Quelques instants après, Dé- cas intercepte une passe et marque un second essai non transformé. La deuxième mi-temps très acharnée de part et d’autre fi- nit sans essai marqué. L’U.S.P. sort donc victorieuse par 8 points à 0.
La victoire de cette jeune so- ciété est d’autant plus méri- toire que c’est la première fois qu’elle concourt dans ce genre de sport contre une société qui a déjà concouru plusieurs fois. Nous espérons que ces jeunes gens ne s’arrêteront pas à ce premier succès et qu’ils feront parler d’eux à l’avenir.
La Depêche . Mardi 17 09 1907